république tunisienne
ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

SOCIETE NATIONALE D’EXPLOITATION
ET DE DISTRIBUTION DES EAUX

Comprendre ma facture d’eau

» Tout savoir sur l’eau » La facture d’eau
Le service public de l’eau

L’eau à son état naturel, est en elle-même gratuite et constitue un bien commun de la nation. Mais disposer de l’eau potable en toute sécurité, partout et à tout moment, a un coût : c’est celui du service de l’eau.

L’eau est une ressource rare en Tunisie et pour la rendre potable, la SONEDE réalise une série d’opérations complexes : capter l’eau, la traiter et l’amener jusqu’à nos habitations.

Cycle de l’eau potable:

Captage

l’eau est pompée à l’état brut dans une retenue d’eau, une source ou une nappe souterraine.

Production

Grâce à différents traitements l’eau est rendue potable et peut être consommée sans risque pour la santé.

Distribution

l’eau potable est amenée jusqu’aux habitations, aux usines, aux complexes hôteliers et aux divers autres usagers.

Le prix du service public de l’eau

Le système tarifaire, unique pour tout le pays, comporte 06 tranches de consommation selon les usages et les quantités consommées.

Pour les usages domestiques, les tarifs vont de 200 millimes/m3 (1000 litres d’eau) pour la première tranche sociale (0 à 20 m3/trimestre) à 1990 millimes/m3 pour la tranche de consommation supérieure à 150 m3/trimestre.

Ce système de tarification repose sur deux principes :

– La solidarité sociale : afin de garantir aux ménages aux conditions modestes l’accès à l’eau potable à bon marché. Les tarifs des 4 premières tranches sont inférieurs au prix réel du service de l’eau (1200 millimes/ m3 d’eau) et sont compensés par ceux appliqués aux tranches hautes.

-La responsabilisation des grands consommateurs d’eau en les incitant à rationaliser leur consommation et à lutter contre le gaspillage.

Qui fixe le prix de l’eau ?

Les tarifs de l’eau sont fixés par arrêté ministériel après avoir été étudiés et proposés par la SONEDE. Il vise à garantir l’accès à l’eau pour tous, la solidarité sociale et régionale, un usage raisonné de la ressource et l’équilibre financier de la SONEDE.

La facture d’eau

La facture d’eau de la SONEDE est trimestrielle. Elle distingue deux types de services liés à l’eau : Le service de l’eau potable de la SONEDE et le service de l’assainissement fourni par l’ONAS

Pour chacun de ces deux services, le montant à payer comprend :

  • Une part fixe destinée à la gestion, l’entretien et la modernisation des installations existantes. Elle permet également la réalisation de nouvelles installations et l’extension du réseau de distribution d’eau potable et d’assainissement.
  • Une part proportionnelle au volume d’eau consommé. Le montant est fixé à partir d’une grille tarifaire progressive en fonction des consommations réelles (relevé de compteur).
Comment payer sa facture ?

Directement auprès des 40 Districts de la SONEDE.

Dans tous les bureaux de Poste.

Avec la domiciliation bancaire ou postale.

Par internet, en cliquant ici. Lors de votre premier paiement en ligne, munissez-vous d’une adresse email et de votre facture afin de vous inscrire sur le site. Un numéro client et un mot de passe vous seront communiqués vous permettront de régler régulièrement vos factures, en quelques minutes et sans avoir à vous déplacer.

Share This
N° vert 80100319