république tunisienne
ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

SOCIETE NATIONALE D’EXPLOITATION
ET DE DISTRIBUTION DES EAUX

Maîtrise de l’énergie

» Stratégie » Maîtrise de l’énergie

L’eau potable qui compte pour 18% des besoins en eaux en Tunisie, représente un besoin vital et une base pour le développement socio-économique en Tunisie. Cependant son transfert, son traitement et sa distribution à travers l’importante infrastructure de la SONEDE nécessitent de grandes quantités d’énergies, ce qui la place comme le 1er consommateur d’énergie électrique en Tunisie. En effet sa consommation d’énergie a atteint, en 2020 520 GWh soit 135 Millions de DT hors taxes (42 millions d’EUR), ce qui représente 24% du prix de revient de l’eau potable. En effet les ressources en eau potable et de bonne qualité sont situées principalement dans le nord et à l’intérieur du pays, alors que les principaux centres de consommation se trouvent sur le littoral, d’où la nécessité de transporter l’eau sur de longues distances et de dessaler les eaux saumâtres et l’eau de mer dans les régions côtières et du Sud Tunisien. De ce fait le poste énergie représente une part importante dans la structure du prix de revient de l’eau potable.

 

Pour répondre aux enjeux de satisfaction et de sécurisation de l’alimentation en eau potable en tenant compte de la structure future de la demande sous les effets du changement climatique en quantité et en qualité, la SONEDE s’est orientée vers des solutions de production et de transport d’eau énergivores tels que le renforcement du transfert de l’eau du nord vers le centre et sud et surtout le dessalement d’eau de mer, secteur énergivore par excellence. Cette situation est d’autant plus accentuée par la volatilité des tarifs de l’électricité qui ont progressés de 400% depuis 1998, contre 60% pour ceux de l’eau potable, et qui vont continuer à augmenter dans le futur ce qui va fragiliser davantage les équilibres financiers de la SONEDE. En effet la part énergétique dans le prix de revient de l’eau va atteindre en 2030 la valeur de 36% avec une consommation de 1000 GWh par an. Les coûts d’investissements et les frais d’exploitation de ce type de grands projets, à forte intensité énergétique, pèseront lourd sur le prix de revient de l’eau. En effet les investissements nécessaires sont de l’ordre de 3,5 milliards de DT et la puissance à installer sera de 130 MW. Cette situation sera accentuée par les tendances d’augmentation des prix de l’électricité.

 Pour résoudre cette problématique, la SONEDE, qui cherche aussi à optimiser la performance de son réseau et à garantir le meilleur service à ses clients, a mis en place un plan environnemental durable visant à améliorer les performances énergétiques de ses installations, intégrer les énergies renouvelables, améliorer le rendement de son réseau d’eau et rationaliser sa gestion de la demande en eau potable. La composante de maîtrise d’énergie de ce plan vise à atteindre des dépenses d’énergie qui représentent 17% du prix de revient de l’eau en 2030.  L’atteinte de cet objectif sera obtenue par :

–    (EE) l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations de production et de pompage de 15% à l’horizon 2030,

–    (ER) l’intégration des énergies renouvelables (micro-hydroélectricité, photovoltaïque,) à concurrence de 10% en 2025 et de 30% de la consommation totale d’énergie en 2030,

–    La mise en place en 2022 d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001,

Ce plan contribuera à compresser les dépenses dans le cadre de l’équilibre financier de la SONEDE et à participer dans les programmes d’atténuation et d’adaptation pour la lute contre les effets des changements climatiques

1)    Dans le domaine de l’efficacité énergétique :

Plusieurs projets ont déjà démarré ou en cours d’études et qui concernent :

-L’utilisation des meilleures technologies dans les stations de dessalement d’eau de mer tels que les membranes d’osmose inverse les moins consommatrices d’énergie et les systèmes de récupération par échangeurs de pression isobariques permettant de réduire le ratio de consommation d’énergie (kWh/m3) d’environ 30% dés la conception par rapport aux anciennes technologies. Ces technologies ont été adoptées dans les stations de dessalement d’eau de mer de Jerba et de Zarat en cours de réalisation,

– L’installation de variateurs électroniques de vitesse permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique des stations de pompage et la maîtrise de la pression dans les réseaux surpressés,

– L’acquisition des équipements de pompage à performances énergétiques plus élevées,

– La mise en place de réseaux d’eau intelligents (gestion intelligente de l’offre et de la demande) permettant à la SONEDE de mieux gérer la demande en eau et d’optimiser le fonctionnement de ses infrastructures et aux clients de maîtriser leurs consommations d’eau.

– La mise en place d’un système de suivi de la flotte de véhicules de service par géolocalisation

2)    Dans le domaine des énergies renouvelables :

Plusieurs projets d’énergies renouvelable sont programmés ou en cours d’étude, permettant d’inscrire la SONEDE dans la dynamique que connaît ce secteur qui a progressé rapidement pendant ces dernières années avec une chute considérable des prix afférents en particulier celui des centrales photovoltaïques. L’objectif est l’intégration des énergies renouvelables à concurrence de 10% de la consommation totale d’énergie d’ici 2025 et atteindre 30% en 2030.

a-    Dans le domaine du photovoltaïque :

Forte par sa première expérience de mise en place, en 2013, d’une centrale photovoltaïque de 212kWc installée au sol au niveau de la station de dessalement de Ben Guerdan financé par un don JICA, la SONEDE a mis en place un programme de réalisation d’autres projets photovoltaïques qui auront une puissance totale de 83MWc à l’horizon 2030 (25 MW en 2025). Dans ce cadre une extension de la centrale photovoltaïque de la station de dessalement de Ben Geurdane sera réalisée en 2020-2021 d’une puissance de 402 kWc avec financement AFD. Une autre centrale de puissance 912 kWc sera réalisée en 2021-2022 et financée par un don du ministère Italien de l’Environnement, du Territoire et de la protection de la mer.

b-    Dans le domaine de l’hydroélectricité :

Dans le domaine de l’hydroélectricité, la SONEDE compte mettre en place des petites centrales hydroélectriques pour récupérer le surplus d’énergie hydraulique disponible dans son réseau d’eau potable. La SONEDE projette d’exploiter ce gisement d’énergie hydraulique estimé à 5MW pour sa propre consommation.

Ce type d’installation qui présente l’intérêt d’avoir un coût de production d’électricité relativement bas, sera intégré dans le futur au niveau des nouveaux brises-charges. Le premier projet d’une puissance de 1,3 MW sera mis en place au niveau du brise-charge de la station de traitement projetée à Kalaa Kebira.

3)    Mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001:

La mise en place d’un système de management de l’énergie (SMÉ) selon la norme internationale ISO 50001 contribuera au développement d’une gestion méthodique de l’énergie pour l’amélioration continue de la performance énergétique et garantira la durabilité des actions et des projets de maitrise d’énergie.

4)    Les réseaux d’eau intelligents :

Pour répondre aux enjeux liés à l’eau dans le futur, une gestion rationnelle et plus intelligente de cette ressource est cruciale à travers des réseaux d’eau intelligents. L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les réseaux d’eau permettra de les rendre communicants et offrira à la SONEDE une connaissance approfondie et une meilleure maîtrise de ses infrastructures afin de contrôler et diagnostiquer les problèmes, de prioriser et gérer, en continu et à distance, les opérations de maintenance et d’utiliser les données fournies pour optimiser tous les aspects de la performance des réseaux de distribution d’eau en particulier la composante énergétique, et de permette aux clients de la SOENDE de maîtriser leurs consommations d’eau ce qui contribuera à assurer la transparence et la meilleure qualité de l’information.

 

Devant les défis de la SONEDE liés aux enjeux de la satisfaction de la demande en eau potable dans le futur avec des prix de revient maîtrisés, une gestion rationnelle et plus intelligente de cette ressource, en offre et en demande, est cruciale. Ce qui nécessite et la réalisation d’importants projets d’efficacité énergétique, de réseaux d’eau intelligents et d’énergies renouvelables. Ces projets sont des opportunités stratégiques pour la SONEDE qui permettront de limiter l’influence des coûts énergétiques sur le prix de revient de l’eau dans le futur. Cependant leur mise en place nécessite la recherche de financements relativement conséquents et soulève des défis de taille en termes de conception des projets, de technologies et d’exploitation.

Afin de réussir cette transition énergétique et technologique de taille, la SONEDE continue de développer un cadre de travail fructueux de coopération, d’assistance et d’échanges d’expériences et d’informations avec tous ses partenaires nationaux et étrangers.

Share This
N° vert 80100319