Echange de visites et d’experiences
Programme de formation Coréen dans le domaine des ressources en eau au profit de la Tunisie, le Congo et le Cameroun
La visite de la délégation Coréenne en Tunisie s’inscrit dans le cadre de la préparation du programme de formation. Une identification des besoins des participants des 3 pays est requise comme première phase. Par la suite, la société Coréenne « K-Water » accueillera 5 personnes de chaque pays afin de mettre en œuvre ledit programme.
Ce projet concerne 3 pays : la Tunisie, le Congo et le Cameroun. Il consiste à organiser des sessions de formation dans le domine des ressources en eau en Corée du Sud sur 3 années. Chaque session dure 2 à 3 semaines et profite aux responsables et cadres travaillant dans le secteur public. Lesdites sessions comprennent des conférences, des débats, des visites techniques et des ateliers de travail focalisant sur les thèmes tels que la gestion des ressources en eau, le traitement des eaux et les projets d’approvisionnement en eau potable.
Visite d'une délégation de la KFW
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’établissement des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’eau potable.
Ladite délégation est composée de Mr Floyd Moloko et Mr Wassim Rinquest, Directeurs adjoints au Ministère du Commerce et de l’Industrie en Afrique du Sud (The dti), accompagné de Mr Slim Turki, représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud à Tunis, et le Ministre était représenté par Mr Rochdi Laghlough, Directeur au Département Afrique.
Le Directeur de la Communication et de la Coopération Internationale à la SONEDE et le Directeur du Département Afrique ont proposé une coopération entre la SONEDE et RAND WATER à concrétiser après signature d’une convention par les entreprises homologues.
Visite d'une délégation Allemande
Au cours de cette visite des informations ont été communiquées aux deux responsables concernant le retard dans la réalisation de certains projets financés par la KfW. En outre, il a été présenté un exposé détaillé sur les réalisations et les programmes de coopération financière dans le secteur de l’eau potable.
Lors de cette rencontre, la SONEDE proposa à la KfW d’étudier la possibilité de financer le projet de dessalement d’eau de mer Zarat au sud de Gabès avec une partie de la 2ème tranche du projet de l’amélioration du niveau de vie dans les régions défavorisées.
Des responsables comoriens prennent connaissance des activités de la SONEDE
Cette délégation a visité le centre de formation de la Mornaguia, le complexe de traitement des eaux de Ghédir El Golla et le districtr de Kairouan.
Visite d'une délégation de la Société Nationale de l'Eau de Mauritanie (SNDE) du 01 au 04 Octobre 2012
Cette délégation a visité le centre de formation de la Mornaguia, le complexe de traitement des eaux de Ghédir El Golla et le districtr de Kairouan.
- Mr. Bavall Ould Mahfoudh, Directeur des Etudes, Projets et Ressources en Eau.
- Mr. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, Conseiller Responsable des Marchés.
- Prendre connaissance des activités de la SONEDE,
- Visiter le Complexe de traitement des eaux de Ghédir El Golla et de suivre la construction de station de traitement ST4
- Visiter le Centre Intégré de Formation de Mornaguia
- Visiter la Division Maintenance relevant de la Direction Régionale du Nord
Compte tenu de ces réunions la SNDE a présenté des propositions de coopération dans des différents domaines tels que :
- L’amélioration et la modernisation du système informatique
- La création d’un centre de formation avec l’encadrement des formateurs.
- La création d’un centre d’analyse pour le contrôle de la qualité des eaux
- La création d’un atelier de maintenance
La SONEDE, soucieuse de partager ses expériences et son savoir-faire acquis depuis plus que quatre décennies, a exprimé son entière disponibilité à fournir une assistance technique dans les domaines proposés par la SNDE. Dans ce cadre, la SONEDE a présenté un ensemble de documents comprenant la démarche d’intervention préconisée pour répondre aux besoins de la SNDE.
Il est à noter que la SONEDE International se chargera de la coordination entre les deux parties pour la mise en œuvre de ces propositions.
Cette délégation a visité le centre de formation de la Mornaguia, le complexe de traitement des eaux de Ghédir El Golla et le districtr de Kairouan.