république tunisienne
ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

SOCIETE NATIONALE D’EXPLOITATION
ET DE DISTRIBUTION DES EAUX

Historique

» A propos » Historique

Historique

En 1968 et pour faire face à l’expansion du secteur de l’eau potable et à l’accroissement continu de la demande, il a été décidé de créer la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE). Sa vocation essentielle est de collecter les eaux souterraines et de surface, de les traiter en vue de les rendre potables, d’acheminer les eaux traitées depuis les sites de production jusqu’aux réservoirs de distribution, de fournir l’eau aux abonnés tout en assurant les travaux d’entretien et de maintenance des réseaux et des équipements.

Forte de sa longue expérience et des compétences dont elle dispose, la Société procède à l’élaboration des études relatives à l’identification des projets, à l’évaluation de leur rentabilité et à la fixation de leurs délais d’exécution. Elle assure, en outre, le contrôle des nouveaux chantiers entrepris pour son compte, qu’il s’agisse de la construction de barrages, de stations de traitement, de stations de dessalement et de stations de pompage, ou de l’exécution de travaux de forage de puits et de la mise en place de réseaux d’adduction et de distribution.

Sur le plan de l’exploitation, la Société fait appel à ses structures régionales, lesquelles se composent de 38 districts couvrant tous les gouvernorats du pays, investis de vastes prérogatives techniques et financières; l’objectif étant de garantir le meilleur rendement de ses réseaux et d’être au service de ses abonnés.
La SONEDE emploie 6374 agents pour garantir la continuité du service de l’eau potable et assurer en permanence la disponibilité de cet élément vital et stratégique.

La SONEDE emploie 6784 agents pour garantir la continuité du service de l'eau potable et assurer en permanence la disponibilité de cet élément vital et stratégique.

Actuellement 2792 localités rurales, comptant près de 1972 000 habitants, sont desservies en eau potable. Les investissements sont réalisés par la SONEDE dans le cadre des plans nationaux et régionaux.

Dans le souci d’améliorer la qualité de l’eau distribuée, la SONEDE procède soit au mélange des ressources locales à forte salinité avec d’autres ressources de moindre salinité, comme Jendouba et Bou-Arada, soit au dessalement des eaux saumâtres ou de l’eau de mer. C’est le cas des régions de Kerkennah, de Gabès et de Djerba et Zarzis.

Une première station de dessalement fut construite en 1983. Une autre station a été construite à Gabès en 1995 ce qui a permis d’améliorer la qualité des eaux distribuées dans les villes de Gabès, El Hamma, Métouia et Oudhref. La SONEDE a également réalisé deux stations de dessalement à Djerba et à Zarzis, d’un coût total de 45 millions de dinars pour une capacité de 12000 m3 par jour chacune. Ce projet a permis de ramener le taux de salinité de l’eau distribuée de 2,7 g/l à moins de 1,5 g/l.
Les techniciens de la Société ont acquis une riche expérience en matière de recherches, d’études et de maîtrise de la technologie de dessalement de l’eau par la méthode d’osmose inverse.
Sur un autre plan, la priorité accordée au renforcement de l’infrastructure par la construction de réservoirs de stockage et de distribution, par l’augmentation de la capacité de traitement des eaux et les différentes extensions des réseaux d’adduction et de distribution a permis une nette augmentation de la production de l’eau qui est passée de 779,9 millions de mètres cubes en 2021 à 806,4 millions de mètres cubes en 2022.
L’un des résultats des efforts gigantesques qui ont été déployés par la SONEDE a été le développement notable du réseau national de distribution des eaux. Ainsi, le nombre des abonnés est passé à 3181918 en 2022 contre 3121316 abonnés en 2021. Quant à la consommation, l’évolution a été aussi remarquable, les quantités d’eau facturées ayant atteint près de 480,2 millions de mètres cubes en 2022, contre 476,1 millions de mètres cubes en 2021. Les statistiques montrent que les ménages consomment 82,3% des quantités d’eau distribuées, tandis que le secteur l’usage collectif consomme 10,1%, contre 4,7% pour l’industrie et 2,5% pour le tourisme.

Dans le but de garantir la pérennisation des ressources en eau du pays, la SONEDE participe activement à la réalisation des objectifs de la stratégie à long terme qui se poursuivra jusqu’à l’horizon 2030 et qui permettra de faire face à la demande, de rationaliser la consommation et de recourir aux ressources non conventionnelles, telles que le dessalement et l’utilisation des eaux saumâtres et l’eau de mer. Cette orientation vient d’être renforcée à travers les mesures faisant obligation aux grands consommateurs d’eau de faire diagnostiquer leurs systèmes d’eau, et à travers l’octroi de primes en faveur des investissements réalisés par les PME dans le domaine de la prospection, de la production et de la commercialisation des ressources en eau non conventionnelles, dans le cadre de projets intégrés intéressant les zones touristiques et industrielles, de même qu’en faveur des investissements destinés à réaliser des économies d’eau. Conformément à ces orientations, la SONEDE s’est employée à enraciner une nouvelle culture vis-à-vis de l’utilisation de l’eau. Pour ce faire, elle a mis en œuvre une stratégie d’économie de l’eau. Cette stratégie s’articule autour de deux axes essentiels, le premier visant à limiter le gaspillage de l’eau, au niveau des réseaux et des équipements de la Société et le second portant sur la sensibilisation des différentes catégories d’usagers à la rationalisation de la consommation, (pour plus d’information consulter la rubrique « économie de l’eau »).

Les programmes de la SONEDE font partie intégrante d’une stratégie d’ensemble pour la préservation des ressources en eau du pays, qui vise à faire de l’économie de l’eau une culture au niveau de l’entreprise autant qu’une responsabilité collective garante d’un développement durable.

Plus de cinq décennies se sont écoulées depuis la création de l’une des entreprises nationales les plus prestigieuses. A l’instar des autres composantes du tissu économique national, elle s’apprête à concrétiser les objectifs de la révolution qui consiste à prendre pied parmi les pays développés.
Share This
N° vert 80100319