Stratégie desserte du milieu rural
La SONEDE et les services de la Direction Générale du génie rural relevant du Ministère de l’Agriculture contiennent la réalisation du programme d’approvisionnement en eau potable en milieu rural ayant pour objectif d’atteindre un taux de desserte de 95%.
Projet d’amélioration de la desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Jendouba
Composantes du projet : réalisation d’une station de traitement des eaux brutes, construction de 30 réservoirs et 20 stations de pompage et de surpression et pose de 340 Km de conduites.
Le coût global du projet est de 85.6 millions de Dinars environ. Il est financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et le Gouvernement Tunisien.
Bénéficiaires : le projet permettra de réaliser le réseau primaire pour 203000 habitants répartis sur 1016 localités et groupements. Le réseau secondaire de 20 localités prioritaires sera réalisé.
Ce projet sécurisera l’approvisionnement en eau potable du Gouvernorat de Jendouba à l’horizon 2025 et augmentera le taux de desserte à 97.6% dans cette région.
Objectif du projet :
La réalisation de l’axe relatif à la zone B permettra de toucher 88344 habitants qui représentent 40% de la population totale du milieu rural dans le gouvernorat.
Ainsi à l’échéance du projet, le taux de desserte dans le milieu rural du gouvernorat atteindra 96,9%.
L’objectif est d’atteindre un taux national moyen de desserte de 95% avec un minimum de 85% pour chaque gouvernorat.
Ainsi, l’Etat a programmé un grand projet visant en première phase l’acheminement de l’eau vers les localités non encore desservies et en deuxième phase la réalisation de réseaux de distribution dans chacune de ces localités..
Population bénéficiaire :
La population totale dans le milieu rural du gouvernorat de Béja a atteint 179500 habitants en 2008 dont 160500 habitants sont desservis par la SONEDE ou la Direction Générale du Génie Rural, soit un taux de desserte de 89,4%.
La réalisation du projet permettra de desservir 88344 habitants répartis sur 399 localités à l’échéance 2025.
Définition des zones :
Dans l’objectif d’améliorer le taux de desserte dans l’ensemble du gouvernorat et de faire bénéficier le maximum d’habitants, la SONEDE a délimité les zones sur la base de la minimisation des frais d’exploitation, la situation géographique et la disponibilité des ressources en eau.
La zone B regroupe les zones rurales limitrophes de la ville de Béja, Amdoun et Nefza. L’étude a débouché sur le choix du barrage Kasseb comme ressource en eau pour cette zone étant donné l’absence de structure hydrogéologique suffisante.
Composantes du projet :
Le projet comporte en première phase la réalisation des axes de transfert de l’eau vers la zone B dont les composantes sont comme suit:
– Fourniture et pose de 125,1 Km de conduites en fonte DN-200-500mm
– Construction de 11 réservoirs
– Construction, équipement et électrification de 7 stations de pompage
– Construction de 3 brise charges
– Construction d’une station de traitement de capacité 200 l/s
Mode de réalisation du projet :
La réalisation de l’axe relatif à la zone A permettra de toucher 164417 habitants qui représentent 69% de la population totale du milieu rural dans le gouvernorat.
Ainsi à l’échéance du projet, le taux de desserte dans le milieu rural du gouvernorat atteindra 97,2%.
Projet d’amélioration de la desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Bizerte (Zone A)
Objectif du projet :
La région du Nord Ouest abrite 80% des ressources en eau superficielles du pays. En 2008, les taux de desserte en eau potable dans le milieu rural dans le gouvernorat de Bizerte est de 82,9%. Ce taux est inférieur au taux national moyen qui est de 93,5% pendant la même année.
L’objectif est d’atteindre un taux national moyen de desserte de 95% avec un minimum de 85% pour chaque gouvernorat.
Ainsi, l’Etat a programmé un grand projet visant-en première phase l’acheminement de l’eau vers les localités non encore desservies et en deuxième phase la réalisation des réseaux de distribution dans chacune de ces localités.
Définition des zones :
Dans l’objectif d’améliorer le taux de desserte dans l’ensemble du gouvernorat et de faire bénéficier le maximum d’habitants, la SONEDE a délimité les zones sur la base de la bénéficier le maximum d’habitants, la SONEDE a délimité les zones sur la base de la minimisation des frais d’exploitation, la situation géographique et la disponibilité des ressources en eau.
La zone A regroupe les localités de Menzel Jmil, Ghezala, Utique, Mateur, Joumine,Tinja et une partie de Bizerte.
L’étude a débouché sur le choix des barrages de Joumine et Sejnane comme ressource en eau pour cette zone étant donné l’absence de structure hydrogéologique suffisante.
Composantes du projet :
Le projet comporte en première phase la réalisation des axes de transfert de l’eau vers la zone A dont les composantes sont comme suit
- Fourniture et pose de 191,5 Km de conduite en Fonte DN200-600mm
- Construction de 9 réservoirs
- Construction, équipement et électrification de 7 stations de pompage
- Construction d’une station de traitement de capacité 300 l/s
Mode de réalisation du projet :
La réalisation de l’axe relatif à la zone A permettra de toucher 164417 habitants qui représentent 69% de la population totale du milieu rural dans le gouvernorat.
Ainsi à l’échéance du projet, le taux de desserte dans le milieu rural du gouvernorat atteindra 97,2%.