république tunisienne
ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

SOCIETE NATIONALE D’EXPLOITATION
ET DE DISTRIBUTION DES EAUX

Stratégie de la SONEDE en matière de qualité

» Stratégie » Qualité

1) Introduction

La SONEDE a entamé une démarche Qualité dans l’objectif d’améliorer la satisfaction de ses clients et des parties intéressées, d’assurer l’efficacité de ses activités et de mieux maîtriser ses processus et méthodes de travail.

Cette démarche se base sur des normes internationales telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, ISO 26000, …. Elle prend en considération tous les textes réglementaires et toutes les dispositions organisationnelles en vigueur. Elle tient compte également des bonnes pratiques relatives à l’activité de la SONEDE et aux démarches nationales visant l’amélioration de la qualité des services et sauvegardant l’environnement.

Dans le cadre de cette démarche de la qualité, la SONEDE a été parmi les premières sociétés à créer une structure dédiée au management de la qualité et ce depuis le début des années 2000.

Depuis sa création, la structure dédiée au management de la qualité (Unité de Gestion du Projet de la Qualité – UGQ-) a réalisé plusieurs actions telles que la certification ISO 9001 (version 2008) de 13 districts, la réalisation de plusieurs cycles de formation des structures concernées par la certification, la rédaction de documents relatifs à la qualité,….

Forte de la mise en œuvre de cette démarche, la SONEDE poursuit ses efforts et s’engage davantage au sein d’une démarche de certification d’une grande partie de ses structures et activités.

2) Strategies de la SONEDE

II/1- Certification ISO 9001 (version 2015) et ISO 14001 (version 2015) des stations de dessalement:

Tenant compte de l’impact des activités de traitement et de dessalement aussi bien sur le service par la qualité de l’eau distribuée que sur l’environnement par les rejets engendrés, la SONEDE a choisi de mettre en place un système de management intégré qualité/environnement suivant les normes ISO 9001 (version 2015) et ISO 14001 (version 2015) au niveau de certaines stations de dessalement.

Les principaux objectifs de cette démarche sont l’assurance de la qualité de l’eau potable distribuée et la maitrise des procédés de traitement afin de réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement.

La Politique Qualité/Environnement des stations de dessalement a été déjà établie et elle s’articule autour des axes suivants :

Assurer la satisfaction de l’exploitant par la continuité d’alimentation en eau osmosée en quantité et qualité.

– Prévenir la pollution sous toutes ses formes, et prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires afin de réduire et/ou éliminer les impacts négatifs des Aspects Environnementaux Significatifs (AES) générés par notre activité sur l’environnement.

– Prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires afin de protéger l’environnement contre tout impact négatif généré par notre activité.

–  Assurer une gestion rationnelle des déchets dangereux.

– Assurer un fonctionnement optimisé de la station par rapport aux charges d’exploitation.

– Assurer la conformité de la station par rapport aux exigences légales et réglementaires applicables aux rejets de la station.

– Consolider les ressources humaines par l’amélioration des compétences et le transfert du savoir-faire dans les métiers de dessalement.

– Améliorer la communication et la coopération avec les autres structures de la SONEDE.

– Œuvrer au perfectionnement de la technologie dans le secteur de l’économie d’eau.

Les stations de dessalement des eaux saumâtres de Djerba et de Zarzis ont été certifiées selon le Système de Management Intégré ISO 9001 version 2015 et ISO 14001 version 2015 en octobre 2018.

Les stations de Djerba et de Zarzis ont maintenu leurs certifications à l’issue des audits de suivi 2 (qui viennent clôturer le cycle de certification) réalisés le 07 octobre 2020 et le 14 décembre 2020 respectivement.

De son côté, la station de dessalement des eaux saumâtres de Gabès vient d’obtenir  (novembre 2021) la certification selon le Système de Management Intégré ISO 9001 version 2015 et ISO 14001 version 2015.

Ces succès ont été obtenu grâce à l’implication, l’efficience et la rigueur que les responsables management qualité/environnement (RMQE) des stations et les pilotes des processus au niveau de chacune des stations ont fait preuve, et vu les efforts qu’ils ont fournis durant la totalité de la période de certification (assistance, audits, exploitation et mise à jour du système).

Le domaine d’application de la certification concerne l’unité de dessalement, depuis l’entrée de l’eau brute jusqu’à la sortie de l’eau osmosée (dessalée) avec les différentes étapes intermédiaires.

II/2- Certification ISO 9001 (version 2015) des districts de la SONEDE :

Vu l’importance que revêt le district au niveau de la société en tant qu’interface directe avec les clients et en tant que représentant de toutes les activités de la SONEDE (technique, commerciale, administrative,…), la SONEDE juge que la certification des districts est une priorité.

A cet effet, dès sa création, la SONEDE a certifié 13 districts suivant la norme ISO 9001 (version 2008).

Elle compte actuellement entamer le renouvellement de la certification des districts en ISO 9001 (version 2015) et poursuivre cette même certification à d’autres districts.

II/3- Mise en place du label Marhaba au sein de certains districts de la SONEDE :

Cette mise en place  rentre dans le cadre de l’application de la circulaire de Mr le Président du Gouvernement n°19 du 14 Novembre 2016.

 Les districts choisis en priorité à ce propos sont El Manar (D20), La Marsa (D15), Tunis Ville (D14) et L’Ariana (D25).

La mise en place du label « Marhaba »  se poursuivra, par la suite,  à d’autres districts.

II/4- Accréditation du laboratoire central de la SONEDE:

Consciente de l’importance du rôle des laboratoires dans le contrôle de la qualité de l’eau, et convaincue de l’apport considérable que peut apporter l’accréditation dans ce domaine, la SONEDE  a pris  l’initiative de relancer le redéploiement de l’accréditation du Laboratoire Central à  Ghdir El Goulla selon la norme ISO 17025 en premier lieu et de poursuivre l’accréditation des deux autres laboratoires par la suite

II/5- Mise en place de la Responsabilité Sociétale des Organisations ou Entreprises (RSO/RSE) au niveau de la SONEDE

La SONEDE a été parmi les entreprises pionnières ayant adhéré le projet pilote sur la responsabilité sociétale RSE/RSO conformément à la norme ISO 26000 et ce afin de promouvoir le sens de la responsabilité, les valeurs essentielles et la confiance envers les différents abonnés.

Dans ce cadre, la SONEDE a constitué depuis 2013 un comité présidé par l’UGQ, qui a défini les axes d’amélioration et les objectifs correspondants relatifs aux 7 questions centrales fixées par la RSO et définies au niveau de la norme ISO 26000. Plusieurs réunions de travail ont été tenues à cet effet, ce qui a permis, entre autres, de recenser les différentes actions à réaliser.

D’un autre côté, la SONEDE a pris l’initiative d’établir un  code de déontologie spécifique à elle. Actuellement, ce code est en cours de réalisation. Des réunions du comité RSO ont été réservées pour la rédaction de ce code.

Il est à rappeler que le code de conduite et de déontologie de l’agent public est cadré par le décret N° 4030 du 03 Octobre 2014 et la circulaire N° 34 du 24 Décembre 2014 de la Présidence du Gouvernement. 

II/6- Coopération avec des organismes internationaux

Dans le cadre de renforcement des capacités techniques et managériales, la SONEDE a pris l’initiative de coopérer avec des organismes internationaux tels que ACWUA, GIZ,…

Cette coopération permet l’échange des bonnes pratiques en matière de qualité et d’impacts environnementaux.

3) Autres actions prevues

Plusieurs autres actions sont envisagées, parmi lesquelles on peut citer :

– Mise en place su système management qualité ISO 9001 (version 2015) au niveau de certaines directions centrales telles que la Direction Centrale des Achats, la Direction Centrale de l’Informatique, la Direction Centrale des Ressources Humaines,…

– Mise en place du système de management des risques  conformément à la norme ISO31000 au niveau des centres de production.

– Mise en place de système de management de la santé sécurité au travail conformément à la norme internationale ISO 45001 (ancienne OHSAS18001) au niveau des sites techniques.

Share This
N° vert 80100319